Toutes les actualités

La communauté de Chimie et Société est profondément attristée par la disparition de Cathy Bied et exprime ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et ses collègues.

Cathy était professeure agrégée de Sciences Physiques - option Chimie (ENS Cachan, 1986), et docteure en chimie de l’université Paris-Sud (1991). Après s’être consacrée à la formation des enseignants à l’ENS Cachan, elle a rejoint l’université de Montpellier en 1995 où elle a obtenu l’habilitation à diriger des recherches en 2005.[1]

Cathy a commencé dès 1995 à agir pour la diffusion des connaissances en chimie, tout d’abord dans le cadre de la mise en place du Centre de vulgarisation de la connaissance de l’université Paris-Sud, puis au sein de l’association Les atomes crochus[2] où elle a créé le personnage du clown médiateur scientifique[3]. Après Les aventures du Professeur Spatule et du clown Molécule , Cathy a monté plusieurs spectacles dont Marmites et molécules de l’actuelle association Les Moléclowns [4]. Ces spectacles mettent en scène le clown Molécule en prise avec des transformations chimiques spectaculaires et colorées. Outre la forme ludique de découverte de la chimie, Cathy complétait toujours ses spectacles par un échange avec les enfants pour expliquer les phénomènes observés et bien marquer qu’il ne s’agit pas de magie mais de science.

Cathy a rejoint Chimie et Société en 2007 en tant que correspondante pour la région Languedoc-Roussillon et était vice-Présidente de l’association Chimie et Société Occitanie depuis 2017. Elle était de toutes les Rencontres Chimie & Terroir et actions régionales de Chimie et Société au cours desquelles elle proposait son spectacle aux plus jeunes et des animations pour tout public.

Merci Cathy pour ton inventivité et ta volonté de donner une autre image de la chimie en la présentant de manière joyeuse et sérieuse à la fois. Tes amis de Chimie et Société ne t’oublieront jamais. 

[1] https://www.icgm.fr/catherine-bied

[2] https://www.atomes-crochus.org/

[3] Le clown scientifique. Rencontre avec un clown médiateur scientifique, l’Actualité Chimique, 2017, N°415, 12. https://www.lactualitechimique.org/numero/415

[4] http://www.moleclowns.org 

Image5    IMG 2186 web