Toutes les actualités

Toutes les actualités

La capsaïcine est dans l'actualité du jour avec la remise du Prix Nobel de médecine 2021

https://nobelprize.org/prizes/medicine/2021/press-release/

On en parle aussi dans https://new.societechimiquedefrance.fr/produits/epices/

Nobel médecine 2021

Dans le dernier numéro de l'APEduC Journal, retrouvez un article pour conduire des activités scientifiques à partir du cycle 3 sur les relations structure-propriété de la matière

https://apeducrevista.utad.pt/ind.../apeduc/article/view/154

carbone

Titouan Montheil a fait partie des étudiants animateurs de la caravane de la chimie en 2018. En compagnie de Jeanne Charrier, il a proposé un atelier dans un collège de Tanzanie. Voici leur témoignage et bravo à tous les deux pour cette initiative.

En marge d’un voyage d’une année, nous sommes en Tanzanie pour faire du bénévolat dans un collège : NAUREY GOLDEN SOILS SECONDARY SCHOOL. Cet établissement est nouveau et a ouvert ses portes le 11 Janvier 2021. Il accueille actuellement une classe de 29 élèves de 6ème et est amené à créer une nouvelle classe chaque année.

classe Tanzanie1

La méthode d’enseignement est différente des autres écoles Tanzaniennes et est basée sur l’apprentissage par la responsabilisation des élèves, où ils sont partie prenante du fonctionnement de l’école. De plus, en supplément des cours classiques, des cours supplémentaires (cuisine, jardinage, débats, sports, musique, ...) sont au programme afin d’ouvrir les élèves au monde extérieur.

Dans ce contexte, notre séjour a duré deux semaines, et nous étions libre de proposer ce que nous voulions comme activités. Nous avons participé à la création de terrains de football et volley-ball, créé un compost, donné des cours de français et initié les élèves à la chimie.

Cette dernière activité a été réalisée à partir des supports fournis par CHIMIE et SOCIÉTÉ. En effet, lors de mon doctorat, j’ai participé à une journée d’intervention dans une école française dans le cadre de la « CARAVANE DE LA CHIMIE ». Ce programme consistait à initier les élèves à la chimie à travers des ateliers ludiques et pédagogiques, où ils pouvaient eux-mêmes manipuler des produits chimiques non dangereux.

Ces ateliers ayant été très appréciés et simples à réaliser, nous avons apporté le matériel nécessaire pour effectuer une de ces réactions avec les élèves de l’école Tanzanienne.

Cet atelier a consisté à étudier les gaz, et plus particulièrement à créer du dioxyde de carbone (CO2). Deux manipulations ont été réalisées : gonfler un ballon sans souffler dedans et créer une mousse comestible à partir de bonbons et de citrons. Ces deux réactions sont réalisées à partir d’un acide (respectivement l’acide acétique du vinaigre et l’acide citrique du jus de citron pour les deux réactions) et d’une base (le bicarbonate de sodium). La réaction entre ces composés permet de créer plusieurs produits, dont du CO2. Dans la première réaction, la libération du gaz permet de gonfler un ballon de baudruche. Dans la seconde, la pâte formée entre le jus de citron et les bonbons permet d’emprisonner le CO2 et de créer une mousse. Cette mousse étant comestible, les élèves ont pu goûter le produit de leur réaction, et cela nous a permis de les sensibiliser sur la variété des produits chimiques, des réactions et leurs risques.

Il a été très intéressant pour eux comme pour nous de pouvoir partager cette expérience, qui est simple de réalisation mais donne l’occasion d’évoquer de manière ludique un grand nombre de notions chimiques (gaz, réaction acido-basique,...).

Nous sommes très heureux que cette activité ait pu s’exporter si facilement, montrant ainsi tout l’intérêt des missions de CHIMIE ET SOCIÉTÉ.

classe Tanzanie3              classe Tanzanie2

 L’école étant en développement et toujours en construction, elle est très intéressée par toute sorte de partenariats et soutiens : correspondance entre élèves Français et Tanzaniens, collaboration entre enseignants, bénévolat d’enseignement ou de construction, don de matériel (livres, matériel de laboratoire,...) ou toute autre initiative.

Les directeurs de l’école peuvent être contactés aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo CetT

Nous avons le regret de vous informer que les conditions d'accueil des scolaires et l'impossibilité de recevoir du public, imposées par la situation sanitaire, nous obligent à reporter les rencontres Chimie & Terroir. Nous espérons vous compter parmi nos visiteurs à Guéret en Mai 2022.

La ville de Guéret (23) accueillera la 12ème édition des rencontres Chimie & Terroir.

Rencontrez et échangez avec les animateurs autour d'expériences et d'ateliers pour tous les âges.

En espérant que les conditions sanitaires l'autorisent enfin !!! elles seront à l'Espace Lejeune en mai 2022

Le pilotage des rencontres est effectué par Récréasciences - CCSTI Limousin, correspondant Chimie et Société pour la Nouvelle-Aquitaine Limousin.

Les rencontres accueillent les classes  (sur inscription) et tout public. Selon la participation scolaire, l'accueil peut être élargi aux groupes associatifs.

Pour en savoir plus sur les rencontres Chimie & Terroir, cliquez ICI

A très bientôt.

 

Chimie Al Kindi

Atelier de  chimie durant lequel les enfants de 7 à 12 ans  expérimenteront la distillation élaborée par les savants arabes médiévaux, surprise à l'eau de rose !

Atelier réalisé en partenariat avec Beyti

 
What do you want to do ?
New mail
 
 
What do you want to do ?
New mail
 

La communauté de Chimie et Société est profondément attristée par la disparition de Cathy Bied et exprime ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et ses collègues.

Cathy était professeure agrégée de Sciences Physiques - option Chimie (ENS Cachan, 1986), et docteure en chimie de l’université Paris-Sud (1991). Après s’être consacrée à la formation des enseignants à l’ENS Cachan, elle a rejoint l’université de Montpellier en 1995 où elle a obtenu l’habilitation à diriger des recherches en 2005.[1]

Cathy a commencé dès 1995 à agir pour la diffusion des connaissances en chimie, tout d’abord dans le cadre de la mise en place du Centre de vulgarisation de la connaissance de l’université Paris-Sud, puis au sein de l’association Les atomes crochus[2] où elle a créé le personnage du clown médiateur scientifique[3]. Après Les aventures du Professeur Spatule et du clown Molécule , Cathy a monté plusieurs spectacles dont Marmites et molécules de l’actuelle association Les Moléclowns [4]. Ces spectacles mettent en scène le clown Molécule en prise avec des transformations chimiques spectaculaires et colorées. Outre la forme ludique de découverte de la chimie, Cathy complétait toujours ses spectacles par un échange avec les enfants pour expliquer les phénomènes observés et bien marquer qu’il ne s’agit pas de magie mais de science.

Cathy a rejoint Chimie et Société en 2007 en tant que correspondante pour la région Languedoc-Roussillon et était vice-Présidente de l’association Chimie et Société Occitanie depuis 2017. Elle était de toutes les Rencontres Chimie & Terroir et actions régionales de Chimie et Société au cours desquelles elle proposait son spectacle aux plus jeunes et des animations pour tout public.

Merci Cathy pour ton inventivité et ta volonté de donner une autre image de la chimie en la présentant de manière joyeuse et sérieuse à la fois. Tes amis de Chimie et Société ne t’oublieront jamais. 

[1] https://www.icgm.fr/catherine-bied

[2] https://www.atomes-crochus.org/

[3] Le clown scientifique. Rencontre avec un clown médiateur scientifique, l’Actualité Chimique, 2017, N°415, 12. https://www.lactualitechimique.org/numero/415

[4] http://www.moleclowns.org 

Image5    IMG 2186 web

Chimie et Société Occitanie et Récréasciences proposent des expériences de chimie à faire à la maison.

Suivez les aventures de Bee la chimiste et de Mme Sciences

    bee chemist becher                                         Mme Sciences

Les petites expériences de Bee la chimiste                       Sciences en bocal by Mme Sciences

Ouvrir la page                                                                            Ouvrir la page

et pour d'autres idées, sont toujours disponibles

Expériences partagées Ouvrir la page

Les aventures de Phil, Ester et Moli Ouvrir la page

 

 

 

 

 

En cette période de fake news et d’appel universel aux experts, Chimie et Société rappelle que l’expertise scientifique, les conditions de son déroulement et ses limites ont fait l’objet d’une large réflexion dont le document de synthèse et les vidéos sont toujours d’actualité et peuvent être consultés ICI

 

 

afficheCT2020 v03

 

Nous avons le regret de vous informer que les conditions d'accueil des scolaires et l'impossibilité de recevoir du public imposées par la situation sanitaire nous obligent à reporter les rencontres Chimie & Terroir. Nous espérons vous compter parmi nos visiteurs en Mai 2022.

 

La ville de  Guéret accueillera Salle André Lejeune, du 19 au 21 mai 2022

la 12e édition des rencontres "Chimie & Terroir". 

Rencontrez et échangez avec les animateurs autour d'expériences et d'ateliers pour tous les âges. 

Télécharger ICI le programme provisoire des stands et ateliers.
 
         Les rencontres accueilleront les classes les 19 et 20 mai
 et tout public le 21 mai.
 
         L'inscription  des groupes scolaires est obligatoire.  

       

        

L'organisation locale a été confiée à Récréasciences, CCSTI du Limousin

Correspondant Chimie et Société pour la Nouvelle Aquitaine Nord

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Pour inscrire votre classe, lire impérativement les consignes ci-dessous puis remplir le formulaire d'inscription.

- Remplir un formulaire par classe*

Il n'est pas possible de réserver à l'avance un atelier donné mais vous pouvez exprimer cependant vos souhaits dans le formulaire.

- Un formulaire d'inscription devra être rempli en précisant vos souhaits d'inscription selon trois créneaux possibles, par ordre de préférence :

- Jeudi 19 mai (4 créneaux : 9h-10h30 ; 10h30-12h ; 14h-15h30 ; 15h30-17h)

- Vendredi 20 mai (4 créneaux : 9h-10h30 ; 10h30-12h ; 14h-15h30 ; 15h30-17h)

*Si vous souhaitez réserver pour une classe donnée un deuxième créneau horaire. Veuillez remplir un deuxième formulaire d'inscription pour cette classe. Nous vous donnerons satisfaction en fonction des disponibilités

 

Merci aux établissements locaux de privilégier les créneaux de début et de fin de journée pour faciliter la venue des établissements éloignés.

Les stands sont ouverts au grand public , sans inscription préalable, de 16h30 à 18h  les jeudi et vendredi à l’issue des visites des groupes scolaires et le samedi toute la journée sans interruption.

Note : la tenue des rencontres est conditionnée par la possibilité d’accueillir le public dans les conditions sanitaires qui seront en vigueur. Nous vous informerons directement des conséquences sur votre inscription.