Toutes les actualités

Actualités régionales

Le colloque « Chimie et Notre-dame » se tiendra

Mercredi 9 février 2022, à la Maison de la Chimie.

Pour en savoir plus et vous inscrire :

https://actions.maisondelachimie.com/colloque/chimie-et-notre-dame/

VISUEL NotreDame

La capsaïcine est dans l'actualité du jour avec la remise du Prix Nobel de médecine 2021

https://nobelprize.org/prizes/medicine/2021/press-release/

On en parle aussi dans https://new.societechimiquedefrance.fr/produits/epices/

Nobel médecine 2021

Dans le dernier numéro de l'APEduC Journal, retrouvez un article pour conduire des activités scientifiques à partir du cycle 3 sur les relations structure-propriété de la matière

https://apeducrevista.utad.pt/ind.../apeduc/article/view/154

carbone

Titouan Montheil a fait partie des étudiants animateurs de la caravane de la chimie en 2018. En compagnie de Jeanne Charrier, il a proposé un atelier dans un collège de Tanzanie. Voici leur témoignage et bravo à tous les deux pour cette initiative.

En marge d’un voyage d’une année, nous sommes en Tanzanie pour faire du bénévolat dans un collège : NAUREY GOLDEN SOILS SECONDARY SCHOOL. Cet établissement est nouveau et a ouvert ses portes le 11 Janvier 2021. Il accueille actuellement une classe de 29 élèves de 6ème et est amené à créer une nouvelle classe chaque année.

classe Tanzanie1

La méthode d’enseignement est différente des autres écoles Tanzaniennes et est basée sur l’apprentissage par la responsabilisation des élèves, où ils sont partie prenante du fonctionnement de l’école. De plus, en supplément des cours classiques, des cours supplémentaires (cuisine, jardinage, débats, sports, musique, ...) sont au programme afin d’ouvrir les élèves au monde extérieur.

Dans ce contexte, notre séjour a duré deux semaines, et nous étions libre de proposer ce que nous voulions comme activités. Nous avons participé à la création de terrains de football et volley-ball, créé un compost, donné des cours de français et initié les élèves à la chimie.

Cette dernière activité a été réalisée à partir des supports fournis par CHIMIE et SOCIÉTÉ. En effet, lors de mon doctorat, j’ai participé à une journée d’intervention dans une école française dans le cadre de la « CARAVANE DE LA CHIMIE ». Ce programme consistait à initier les élèves à la chimie à travers des ateliers ludiques et pédagogiques, où ils pouvaient eux-mêmes manipuler des produits chimiques non dangereux.

Ces ateliers ayant été très appréciés et simples à réaliser, nous avons apporté le matériel nécessaire pour effectuer une de ces réactions avec les élèves de l’école Tanzanienne.

Cet atelier a consisté à étudier les gaz, et plus particulièrement à créer du dioxyde de carbone (CO2). Deux manipulations ont été réalisées : gonfler un ballon sans souffler dedans et créer une mousse comestible à partir de bonbons et de citrons. Ces deux réactions sont réalisées à partir d’un acide (respectivement l’acide acétique du vinaigre et l’acide citrique du jus de citron pour les deux réactions) et d’une base (le bicarbonate de sodium). La réaction entre ces composés permet de créer plusieurs produits, dont du CO2. Dans la première réaction, la libération du gaz permet de gonfler un ballon de baudruche. Dans la seconde, la pâte formée entre le jus de citron et les bonbons permet d’emprisonner le CO2 et de créer une mousse. Cette mousse étant comestible, les élèves ont pu goûter le produit de leur réaction, et cela nous a permis de les sensibiliser sur la variété des produits chimiques, des réactions et leurs risques.

Il a été très intéressant pour eux comme pour nous de pouvoir partager cette expérience, qui est simple de réalisation mais donne l’occasion d’évoquer de manière ludique un grand nombre de notions chimiques (gaz, réaction acido-basique,...).

Nous sommes très heureux que cette activité ait pu s’exporter si facilement, montrant ainsi tout l’intérêt des missions de CHIMIE ET SOCIÉTÉ.

classe Tanzanie3              classe Tanzanie2

 L’école étant en développement et toujours en construction, elle est très intéressée par toute sorte de partenariats et soutiens : correspondance entre élèves Français et Tanzaniens, collaboration entre enseignants, bénévolat d’enseignement ou de construction, don de matériel (livres, matériel de laboratoire,...) ou toute autre initiative.

Les directeurs de l’école peuvent être contactés aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo CetT

Nous avons le regret de vous informer que les conditions d'accueil des scolaires et l'impossibilité de recevoir du public, imposées par la situation sanitaire, nous obligent à reporter les rencontres Chimie & Terroir. Nous espérons vous compter parmi nos visiteurs à Guéret en Mai 2022.

La ville de Guéret (23) accueillera la 12ème édition des rencontres Chimie & Terroir.

Rencontrez et échangez avec les animateurs autour d'expériences et d'ateliers pour tous les âges.

En espérant que les conditions sanitaires l'autorisent enfin !!! elles seront à l'Espace Lejeune en mai 2022

Le pilotage des rencontres est effectué par Récréasciences - CCSTI Limousin, correspondant Chimie et Société pour la Nouvelle-Aquitaine Limousin.

Les rencontres accueillent les classes  (sur inscription) et tout public. Selon la participation scolaire, l'accueil peut être élargi aux groupes associatifs.

Pour en savoir plus sur les rencontres Chimie & Terroir, cliquez ICI

A très bientôt.

 

2019 est l'Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques.

logo IYPT

A l’occasion des rencontres Chimie & Terroir 2019 à Carhaix, Chimie et Société a célébré le tableau périodique. Hélène Vitorge (comédienne, auteure, Cie Miettes de Margoula) a animé les éléments du tableau périodique par un texte joyeux et décalé, interprété par des correspondants de Chimie et Société lors de l’inauguration des rencontres.

Découvrez le texte d’Hélène et les illustrations issues du tableau périodique créé par des élèves lors de l’année internationale de la chimie 2011.

Téléchargez ICI

Le congrès IUPAC Paris 2019  comprenait un Symposium "Chemistry and Society" de trois sessions.

S4.1   Chemistry and Society: current knowledge

S4.2   Scientific outreach vs teaching, perception and communication in chemistry

S4.3   Chemistry and Society: Intensifying the dialogue

Retour en image sur ce symposium dont la restitution a été faite lors de la séance de clôture vendredi 12 juillet.

Le texte du compte rendu est téléchargeable ICI.

Nous remercions  Claude Barreau (Rectorat de l'académie de Paris) pour la captation des sessions 4.1 et 4.2. Les vidéos sont accessibles ICI.

 

IUPAC low

IUPAC conf low

Suivez- notre actualité sur 

Facebook : @ChimieetSociete  

Twitter : @ChimieEtSociete

cT2019

  La ville de Carhaix  accueillera

la 11e édition des rencontres "Chimie & Terroir"

qui vous permettront d'échanger avec des chimistes autour d'expériences et d'ateliers pour tous les âges.

Les rencontres accueilleront  en priorité les classes les 23 et  24 mai sur inscription (voir plus bas)

et tout public le 25 mai toute la journée et les 23 et 24 mai de 16h à 18h à l'issue des visites des groupes scolaires.

Rejoignez-nous également pour un afterwork le 24 mai de 18h à 19h.

La description des démonstrations, ateliers et animations est en ligne : télécharger.

Les inscriptions pour les scolaires sont ouvertes. Reportez-vous à Inscriptions.

Au plaisir de vous rencontrer à Carhaix.