Toutes les actualités

Actualités régionales

Après les éditions de janvier 2019 au Palais de la découverte, les journées "Naturellement Chimique" reprennent dans le cadre du projet ANR SAPS IDILIC (Informer, Débattre, Interagir Localement, sonder les Idées et les Connaissances).

Rendez-vous à Grenoble le jeudi 1er décembre.

Au programme "Naturellement chimiques ... Les molécules du bien-être".

  • 4 classes de seconde seront accueillies en matinée et après-midi pour une conférence interactive.
  • Table ronde tout public avec animation à partir de 18h.

Natur Chim Grenoble 1dec23

A l’appel de l’ANR, partenaire de l’évènement, Arnaud Tessier, correspondant Chimie et Société Pays de la Loire et coordonnateur du projet IDILIC, participait vendredi 21 octobre au Festival Et Maintenant ? à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris sous la forme d’un atelier sur le thème « Nos aliments : tous chimiques par Nature ». L’atelier a été très apprécié par les visiteurs qui, par de nombreuses questions, ont contribué à un échange constructif avec le monde scientifique, l’objectif que se donnent les actions de Chimie et Société.   

En partenariat avec des sociologues de l’université de Rouen, Chimie et Société a obtenu le financement du projet IDILIC dans le cadre de l’appel ANR SAPS (Sciences avec et pour la société). IDILIC (Informer, Débattre, Interagir Localement, sonder les Idées et les Connaissances) concerne l’organisation d’évènements de médiation intitulés « Naturellement Chimique » dans un format qui intègre l’échange entre scientifiques et citoyens, et son analyse pour dégager des pistes d’amélioration du dialogue Science-Société.

L’édition à venir de « Naturellement Chimique » aura pour thème "les cosmétiques" et aura lieu à la Maison des Habitants Chorier Berriat de Grenoble le jeudi 1er décembre 2022.

Patenaires ANR IDILIC : CEISAM (CNRS/Univ. Nantes), DYSOLAB (Univ. Rouen), Chimie et Société (Fondation de la maison de la chimie)

 

Image1.png

La Fondation de la maison de la chimie rend hommage à Bernard Bigot 

Colloque Les facettes de la vie d'un grand homme

Mardi 18 octobre 2022 à 14h00

Consultez le programme

L’accès au Colloque est gratuit mais obligatoirement sur inscription en ligne pour les personnes participant en présentiel.

Le Colloque sera également diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Fondation de la Maison de la Chimie. L'inscription n'est pas nécessaire dans ce cas.
Le lien qui donnera accès au streaming sera affiché sur la page web du colloque en temps utiles.

Le Prix Franklin-Lavoisier 2022 de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Science History Institute a été décerné à :

Joe GAL, professeur émérite de médecine et de pharmacologie, University of Colorado Hospital (Aurora, Colorado, USA), pour sa remarquable contribution à la vulgarisation de l’œuvre de Pasteur auprès du grand public, au moment où la France fête cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

La présentation du lauréat et des ses travaux est disponible dans le dossier de presse.

La chiralité : Pasteur a observé que dans un sous-produit de la vinification, deux formes de cristaux coexistaient, images non superposables l'une de l'autre dans un miroir. Il en a déduit une dissymétrie interne à la molécule.

Pour en savoir plus, consultez :

La Fondation de la maison de la chimie fournit KimiK à 500 établissements scolaires avec le concours de correspondants régionaux de Chimie et Société, de La main à la pâte et de la SCF.

KimiK, un jeu pour découvrir et enseigner la chimie

KimiK est un jeu de plateau utilisant des cartes « Elément » pour construire des « Molécules ». Ce jeu, accessible à tous, ne demande aucun prérequis. Il peut être découvert en famille, en classe, lors d'activités associatives ou entre amis. Il est complété par un livret d’activités s’adressant aux professeurs qui enseignent en cycle 4 et en lycée professionnel ou général. Les 24 fiches pédagogiques proposent des pistes d’activités ou de TP utilisant les éléments de la boîte de jeu.

KimiK, créé par Anne Gomez (professeure PLP maths-sciences de l’académie de Toulouse) et illustré par Cyril Bouquet est édité par Game Partners et distribué par Sordalab  et Equascience.

KimiK a été réalisé avec le soutien de la Fondation de la maison de la chimie et la participation de Chimie et Société.

boite jeu KimiK

Image  © Game Partners

 

La capsaïcine est dans l'actualité du jour avec la remise du Prix Nobel de médecine 2021

https://nobelprize.org/prizes/medicine/2021/press-release/

On en parle aussi dans https://new.societechimiquedefrance.fr/produits/epices/

Nobel médecine 2021

Dans le dernier numéro de l'APEduC Journal, retrouvez un article pour conduire des activités scientifiques à partir du cycle 3 sur les relations structure-propriété de la matière

https://apeducrevista.utad.pt/ind.../apeduc/article/view/154

carbone

Titouan Montheil a fait partie des étudiants animateurs de la caravane de la chimie en 2018. En compagnie de Jeanne Charrier, il a proposé un atelier dans un collège de Tanzanie. Voici leur témoignage et bravo à tous les deux pour cette initiative.

En marge d’un voyage d’une année, nous sommes en Tanzanie pour faire du bénévolat dans un collège : NAUREY GOLDEN SOILS SECONDARY SCHOOL. Cet établissement est nouveau et a ouvert ses portes le 11 Janvier 2021. Il accueille actuellement une classe de 29 élèves de 6ème et est amené à créer une nouvelle classe chaque année.

classe Tanzanie1

La méthode d’enseignement est différente des autres écoles Tanzaniennes et est basée sur l’apprentissage par la responsabilisation des élèves, où ils sont partie prenante du fonctionnement de l’école. De plus, en supplément des cours classiques, des cours supplémentaires (cuisine, jardinage, débats, sports, musique, ...) sont au programme afin d’ouvrir les élèves au monde extérieur.

Dans ce contexte, notre séjour a duré deux semaines, et nous étions libre de proposer ce que nous voulions comme activités. Nous avons participé à la création de terrains de football et volley-ball, créé un compost, donné des cours de français et initié les élèves à la chimie.

Cette dernière activité a été réalisée à partir des supports fournis par CHIMIE et SOCIÉTÉ. En effet, lors de mon doctorat, j’ai participé à une journée d’intervention dans une école française dans le cadre de la « CARAVANE DE LA CHIMIE ». Ce programme consistait à initier les élèves à la chimie à travers des ateliers ludiques et pédagogiques, où ils pouvaient eux-mêmes manipuler des produits chimiques non dangereux.

Ces ateliers ayant été très appréciés et simples à réaliser, nous avons apporté le matériel nécessaire pour effectuer une de ces réactions avec les élèves de l’école Tanzanienne.

Cet atelier a consisté à étudier les gaz, et plus particulièrement à créer du dioxyde de carbone (CO2). Deux manipulations ont été réalisées : gonfler un ballon sans souffler dedans et créer une mousse comestible à partir de bonbons et de citrons. Ces deux réactions sont réalisées à partir d’un acide (respectivement l’acide acétique du vinaigre et l’acide citrique du jus de citron pour les deux réactions) et d’une base (le bicarbonate de sodium). La réaction entre ces composés permet de créer plusieurs produits, dont du CO2. Dans la première réaction, la libération du gaz permet de gonfler un ballon de baudruche. Dans la seconde, la pâte formée entre le jus de citron et les bonbons permet d’emprisonner le CO2 et de créer une mousse. Cette mousse étant comestible, les élèves ont pu goûter le produit de leur réaction, et cela nous a permis de les sensibiliser sur la variété des produits chimiques, des réactions et leurs risques.

Il a été très intéressant pour eux comme pour nous de pouvoir partager cette expérience, qui est simple de réalisation mais donne l’occasion d’évoquer de manière ludique un grand nombre de notions chimiques (gaz, réaction acido-basique,...).

Nous sommes très heureux que cette activité ait pu s’exporter si facilement, montrant ainsi tout l’intérêt des missions de CHIMIE ET SOCIÉTÉ.

classe Tanzanie3              classe Tanzanie2

 L’école étant en développement et toujours en construction, elle est très intéressée par toute sorte de partenariats et soutiens : correspondance entre élèves Français et Tanzaniens, collaboration entre enseignants, bénévolat d’enseignement ou de construction, don de matériel (livres, matériel de laboratoire,...) ou toute autre initiative.

Les directeurs de l’école peuvent être contactés aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo CetT

Nous avons le regret de vous informer que les conditions d'accueil des scolaires et l'impossibilité de recevoir du public, imposées par la situation sanitaire, nous obligent à reporter les rencontres Chimie & Terroir. Nous espérons vous compter parmi nos visiteurs à Guéret en Mai 2022.

La ville de Guéret (23) accueillera la 12ème édition des rencontres Chimie & Terroir.

Rencontrez et échangez avec les animateurs autour d'expériences et d'ateliers pour tous les âges.

En espérant que les conditions sanitaires l'autorisent enfin !!! elles seront à l'Espace Lejeune en mai 2022

Le pilotage des rencontres est effectué par Récréasciences - CCSTI Limousin, correspondant Chimie et Société pour la Nouvelle-Aquitaine Limousin.

Les rencontres accueillent les classes  (sur inscription) et tout public. Selon la participation scolaire, l'accueil peut être élargi aux groupes associatifs.

Pour en savoir plus sur les rencontres Chimie & Terroir, cliquez ICI

A très bientôt.