cT2019

 

Année des océans oblige, nous étions à Cherbourg-en-Cotentin. Du 22 au 24 mai, nos animations étaient accueillies dans le gymnase du lycée Alexis de Tocqueville. Les élèves et le public ont pu découvrir la chimie au travers de nombreux exemples du territoire normand.

Encore de bons retours. Jeudi 22 et vendredi 23 mai, 500 élèves accompagnés par leurs enseignants ont découvert nos ateliers et démonstrations. 150 visiteurs de tous âges leur ont succédé le samedi. Des lycéennes ont participé à une rencontre coorganisée par notre collègue Françoise Conan, présidente de Femmes et Sciences, et les mini-conférences ont été l’occasion d’échanges passionnants. Voici quelques retours bien encourageants :

Nous avons vraiment apprécié les différentes interventions, c'est un salon des plus intéressants ! Si j'avais eu ce type d'interventions dans ma jeunesse, j'aurais certainement bifurqué vers la chimie et notamment vers la parfumerie ou la luminescence .... Bonne continuation ! (SZ)

Les élèves ont montré beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt pour les expériences de chimie. Je vous réitère mes sincères remerciements pour la qualité des activités et animations proposées, ainsi que pour la gentillesse des intervenants. (AS)

Merci beaucoup. Les élèves sont enchantés. Bonne continuation. (HCB)

Une réelle très belle découverte avec des chercheurs se pliant en 4 pour être accessibles à tout public, tout simplement parfait, merci à vous. (GT)

Merci à tous les acteurs. Cette édition a été organisée par notre nouvelle correspondante régionale Mélanie Mignot (CetS Normandie) et grâce aux contacts établis par Jennifer Molloy-Lincheneau (CetS AuRA). Mélanie a été superbement accompagnée par ses collègues rouennais et, de plus loin, par Marie-Claude Vitorge (CetS AuRA, représentante de la SCF à CetS), Jean-Michel Lefour (CetS) pour la gestion des inscriptions scolaires, Eder Tomas- Mendivil (CetS AuRA) pour le visuel et Lydie Valade (CetS). Merci à tous les animateurs venus de toute la France pour leur participation toujours aussi enthousiaste et à Lisa Sotiropoulos et Anna Eychène, nos clowns scientifiques déjantés.

Nous remercions chaleureusement Fabrice Rodriguez, proviseur du lycée Tocqueville, et ses équipes administratives et techniques pour leur accueil, la mise à disposition de locaux et l’accompagnement.

Un grand merci aussi à la Fondation de la maison de la chimie, à la Société chimique de France, à l’INSA Rouen Normandie, à l’université Rouen Normandie, au Conseil régional Normandie, Total Energies, Atmo Normandie, et à l’office de tourisme du Cotentin pour leur soutien financier ou accompagnement.

Bravo à toutes et tous et rendez-vous l’an prochain dans les Landes. 


 

IMGP9541