“Chimie et Société” a un objectif que l’on peut résumer par le slogan “S’interroger, Débattre, Transmettre”. C’est dans cette perspective qu’elle a organisé, en 2010, une consultation participative, impliquant une cinquantaine de personnes d’horizons divers qui ont se sont exprimées sur la question « Du point de vue qui est le vôtre et compte tenu de vos fonctions, responsabilités et domaines d’intervention, qu’avez-vous envie de dire qui vous semble caractériser le mieux les rapports actuels entre la chimie et la société ? »

La méthodologie et l’objectif de cette consultation sont décrits dans un rapport qui est teléchargeable ici . La synthèse de ce rapport est téléchargeable ici .

 

Le but de cette première étapeétait d'obtenir la représentation de ce que les personnes interrogés savent, pensent ou attendent. Notre démarche implique une deuxième étape, qui est d’élaborer des propositions pour améliorer le dialogue, à partir des axes qui se sont dégagés. Le but est de débattre de ces propositions lors d'une rencontre programmée le 7 décembre à la Maison de la Chimie. A cet effet, nous constituons des petits groupes de proposition comprenant des participants à la consultation, mais aussi d’autres personnes concernées. . Nous espérons une co-construction de la structure des débats avec les participants à ces groupes.