Non catégorisé

 

APEduC Revista/ APEduCJournal (2021), 02(01),46-59

carbone

 

 

 

 

A hands-on activity is presented for elementary school students to discover the composition of matter and its consequences on chemical and physical properties. Natural forms of carbon (coal, graphite and diamond), synthesized forms (charcoal and activated carbon), and the differences in their physical properties are listed and discussed. Students build a flat hexagonal portion of the graphene sheets of graphite and a tetrahedral portion of the 3D structure of diamond. They experiment with conductivity of a graphite pencil and compare it with that of a wood stick and a copper wire. They also explore adsorption properties of activated carbon by decolorizing a grenadine solution. This activity develops manual skills and collaborative work. Students learn how to select appropriate observations for producing an experiment report both orally and by writing.

Lydie Valade, Jean-Louis Pellegatta, Myriam Dubreuil, Laurence Toral

Voir l’article en ligne https://apeducrevista.utad.pt/index.php/apeduc/article/view/154

Télécharger l’article (pdf) et les fiches d’ateliers SI1 (pdf) et SI2 (pdf)

 

Actes du colloque Science&You Metz 2021, 2022, 98-99.

 

couv actes sessions paralleles 1

 

 

 

 

Les voies explorées par Chimie et Société pour améliorer le dialogue science-société s’appuient sur les avis de chaque partie pour favoriser un échange constructif entre les acteurs de la recherche et le grand public. Nous analysons comment l’ancrage territorial de nos actions et la conduite de discussions entre professionnels de la chimie et entre ces derniers et le public pourraient améliorer la communication des sciences.

Lydie Valade, Patrick Bauchat, Séverine Martrenchard, Michel Claessens

Télécharger l’article (pdf)

Voir tous les actes des sessions parallèles http://www.science-and-you.com/fr/actes-sessions-paralleles

 

 

L’Actualité Chimique, septembre 2011, N°355

 

AC 2011 355

 

 

 

 

 

 

La coordination de ce numéro thématique a été assurée par la commission Chimie et Société.

Au cours d’une consultation participative organisée en 2010 par CetS sur la perception de la chimie par différents groupes socioprofessionnels, les interviewés ont, à leur immense majorité, insisté sur le fait qu’ils ne comprenaient pas ce qu’est la chimie, dont la technicité et la complexité effraient, et pointé une communication déficiente des chimistes.

Ce numéro est né du besoin de répondre à ces interrogations, ainsi qu’à celui d’analyser les raisons d’une méfiance vis-à-vis d’une science qu’on ne connaît qu’à travers ses multiples applications industrielles. C’est cette quasi infinie variété des applications qui engendre des discours souvent confus, avec plus d’affirmations que de questions et des réponses souvent trop péremptoires.

Entre le «halte au feu !» et le «circulez il n’y a rien à voir !», ce numéro se veut une vitrine des réflexions des chimistes sur la science et l’industrie chimiques, sur les rapports chimie/société, sur leur rôle dans le dialogue à construire. Il a l’ambition d’indiquer comment la chimie est ressentie, par les chimistes eux-mêmes, par ceux, historiens et philosophes, qui réfléchissent sur notre science et ses applications, ainsi que par le grand public et les groupes qui le représentent. Il se propose également d’indiquer des pistes pour améliorer le dialogue chimie-société.

Andrée Marquet et Bernard Sillion

Télécharger le magazine https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/n355-septembre-2011/

 


 

 

 

 Phil Ester Moli

 

 

 

 

 

Les aventures de Phil le Chimiste sont des planches BD destinées aux collégiens et lycéens mais visent également un plus large public intéressé par la découverte des sciences en général et de la chimie en particulier.

 

Via les personnages des chimistes Ester et Phil et de leur compagnon Moli, des chercheurs et enseignants-chercheurs vulgarisent et illustrent leurs thématiques de recherche : domaines ou techniques utilisées. Chaque aventure scientifique est illustrée par des schémas, des photographies, des montages. Dans certaines planches, de petites expériences simples à réaliser et accessibles à tous sont proposées au lecteur.

 

Coordination : Claude Gros, Prof à l’université de Bourgogne, correspondant Chimie et Société Bourgogne-Franche Comté

Illustratrice : Marine Lecordier

Accéder à la galerie ICI.

 

 

Chimie et Société vous propose de découvrir la chimie autrement à travers de petites expériences à faire à la maison avec les 9-12 ans.

En 2018, lors de l’évènement Canal Chimie, Chimie et Société Occitanie a édité un recueil d’expériences : le Fascicule des ateliers de la caravane téléchargeable ICI. Ce recueil contient toute une série d’expériences adaptées aux enfants de 9 à 12 ans accompagnés d’un adulte*.

Pour mettre en œuvre les expériences pouvant être effectuées avec du matériel disponible à la maison, les vidéos Les petites expériences de Bee la chimiste vous accompagnent.

 

annonce bee

 

 

 

 

Chaque épisode comprend :

  • une vidéo permettant de visualiser les expériences,
  • une fiche donnant des explications scientifiques et des informations complémentaires permettant d’accompagner l’activité.
  • une fiche donnant le matériel utilisé dans la vidéo.

 

 Belles expériences avec Bee la chimiste !

 

 

 

 

 

Premier épisode : les sucres complexes

 

La fiche de l'atelier pour en savoir plus

La fiche du matériel utilisé dans la vidéo

 

 

Deuxième épisode : les couleurs du jus de chou rouge

 

La fiche de l'atelier pour en savoir plus

La fiche du matériel utilisé dans la vidéo

 

 

Troisième épisode : la réaction chimique

 

La fiche de l'atelier pour en savoir plus

La fiche du matériel utilisé dans la vidéo

 

 

Quatrième épisode : du lait au beurre

 

La fiche de l'atelier pour en savoir plus

La fiche du matériel utilisé dans la vidéo

 

 

*Les auteurs et producteurs de l’ouvrage attirent l’attention des parents animateurs que ces activités doivent être conduites sous la supervision d’un adulte, dans le respect des modes opératoires et de pratiques respectant les consignes de sécurité. Ils déclinent toute responsabilité pour des accidents ou des blessures qui pourraient résulter d’une pratique d’activité ne respectant pas ces consignes.

 

Le cancer

12 Le cancer

Carla Morais et Michel Claessens publient deux articles de médiation scientifique dans l'Actualité chimique N°447 de janvier 2020. Ces articles font suite à JEEMC Sète  organisé par Chimie et Société.

claessens p38 morais p43

ITER : comment communiquer l’« autre nucléaire » ?

par Michel Claessens https://bit.ly/37zLFBE

Storytelling and hands-on activities boosting

young children’s awareness and understanding

of chemistry par Carla Morais https://bit.ly/2QwPAcw

Chimie et Société a organisé le symposium « Chemistry and Society » parmi les 35 proposés en juillet dernier à l’occasion du Congrès IUPAC 2019 qui célébrait le centenaire de la création de l’IUPAC* à Paris.

* L’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC pour International Union of Pure and Applied Chemistry) a été fondée en 1919 par des chimistes universitaires et industriels. L’IUPAC s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. Elle a pour membres des sociétés nationales de chimie. C’est l’autorité reconnue pour le développement de règles à adopter pour la nomenclature, les symboles et la terminologie des éléments chimiques et de leurs dérivés, les méthodes normalisées pour la mesure, les poids atomiques et autres données.

Le symposium « Chemistry and Society » comprenait trois sessions :

S4.1 : Chemistry and Society – current knowledge

S4.2 : Scientific outreach vs. teaching, perception and communication in chemistry

S4.3 : Chemistry and Society – intensifying the dialogue

En partenariat avec le rectorat de l’académie de Paris, 17 conférences ont été enregistrées au cours des sessions 4.1 et 4.2.

 

S4.1   Chemistry and Society: current knowledge

Ryôji NOYORI Nobel Laureate in Chemistry 2001, Nagoya University, Center for Research and Development Strategy, Japan Science and Technology Agency
A message from Professor Ryôji Noyori

 

Christophe SENE, Stepan
A continuum from hard legislation to soft legislation to social pressure: Is chemistry free to innovate under this straitjacket? How to dialogue between stackholders?

Diane PURCHASE, Middlesex University, UK
E-waste - an emerging 21st century global grand challenge: Global occurence, chemical properties and ecological impacts.

Leonardo PANTOJA MUNOZ, Middlesex University, UK
Microplastics and wet-wipes: Should they be flushed into the sewer system?

Liz HARRIMAN, TURI, University of Massachusetts
Toxics Use Reduction - reducing hazard benefits society and the value chain.

Michel CLAESSENS, European Commission, Directorate for Energy, ITER
On behalf of Martin W. BAUER, London school of economics
The public understanding of chemistry, does it differ from perceptions of science in general?

Nicolas CUDRE-MAUROUX, Solvay group
Facts, science and emotions.

Rogiero TELES, Instituto Federal do Maranhão - IFMA, São Luís, Brazil
Regional chemistry Council of the 11th region as a way to ensure the supply of good products and services to society.

 

S4.2   Scientific outreach vs teaching, perception and communication in chemistry

Carla MORAIS, Universidade do Porto
Chemistry by the letter: Etymology as root and route for science communication.

Corinne ARROUVEL, Universidade federal de São Carlos, Sorocaba
The wave-matter duality in music

Didier PERRET, Chimiscope, Université de Genève
Needs of a new chemist's role model for novice Citizen.

Elisabeth RASEKOALA, African Gong
Advancing chemistry education and communication in Africa : Challenges and prospects for transformation in policy, practice and capacity-building.

Fabienne CRETTAZ VON ROTEN, University of Lausanne
Chimists' public engagement in Switzerland: representations, practices, incentives and barriers.

Karine BICHET-RAMON, académie de Toulouse and IRES
Critical skills for students

Martin WALKER, State University of New York
Making chemistry open and affordable through technology and Open Educational Resources (OER)

Polina MIKHEL, Université de Lorraine
Towards a multilingual resource on the language of chemistry: A lexical network approach.

 

Awards ceremony
Ganna LYASHENKO and Jean-François NIERENGARTEN
Artwork competition of Chemistry: A European Journal celebrating the 150th year of the Periodic Table.

Les rencontres Chimie & Terroir ont débuté en 2008 à Brive-la-Gaillarde (Limousin), puis ont eu lieu chaque année depuis 2010 dans une région différente. Leur objectif est de mettre en relation les jeunes et le grand public avec des chimistes pour promouvoir les études scientifiques et répondre aux interrogations du public sur la chimie et ses applications.  

Pendant trois journées des démonstrations et des ateliers sont proposés par des chimistes académiques et industriels aux élèves et au grand public. Les rencontres sont organisées au mois de Mai sur trois journées de fin de semaine. Le jeudi et le vendredi sont réservés aux groupes scolaires. Le samedi est ouvert à tout public ainsi que les soirées qui proposent spectacles ou conférences. Les rencontres enregistrent des fréquentations de 700 à 2000 visiteurs, dont 500 à 1300 élèves, collégiens et lycéens.

La carte d’identité des rencontres Chimie & Terroir est le choix de villes-hôtes éloignées des grands centres de recherche universitaire et l’illustration de la chimie à partir des ressources locales.

Voir l'ambiance à Albi (2014) et à Saint Nazaire (2016).

Voir les articles : L'actualité Chimique 2008, L'Actualité Chimique 2015.

Voir la conférence de Lydie Valade au Centre d'Alembert (Université Paris Sud Orsay) en février 2017.

La dernière édition de Chimie & Terroir a été accueillie par la ville de Guéret du 19 au 21 mai 2022. Retour sur cette édition.

Chimie & Terroir 2023, organisée par Chimie et Société AuRA, aura lieu à Seyssinet-Pariset (Isère) du 1er au 3 juin 2023.

 

carte CT 22

 

 

 

 

Présente à Albi  lors de l'édition 2014, armelle Ouali s'est  prêtée à l’expérience des Rencontres Chimie & Terroir. Voici donc un panorama général de ces journées restitué à partir de témoignages qu'elle a recueillis auprès d’animateurs comme de visiteurs. En intégrant les données des précédentes éditions, elle a essayé d’appréhender de manière aussi objective que possible les tenants et aboutissants de ces Rencontres. De manière plus subjective, elle a également tenté de retranscrire l’ambiance et l’impression générale qui s’en dégagent.